Laure HEINICH
lh@heinich-avocats.com
tel : 01 85 09 08 96
Laure HEINICH est avocate depuis 1999. Elle exerce principalement en droit pénal et a été classée parmi les meilleurs avocats français en la matière (Best Lawyers, Le Point)
Elle a été élue 1ère Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris en 2006, un concours d’éloquence particulièrement reconnu.
Elle intervient aux côtés des accusés et des parties civiles.
Laure HEINICH a collaboré avec Gisèle Halimi pendant plusieurs années aux côtés de laquelle elle s’est formée sur le contentieux des violences sexuelles.
Dans son sillage, elle a accompagné de nombreuses plaignantes dans des affaires qui ont fait évoluer la société (Judith Godrèche notamment mais également des plaignantes contre PPDA ou Tariq Ramadan).
Elle est responsable pédagogique de l’École de Formation du Barreau de Paris (EFB) en droit pénal.
Impliquée dans les débats de société, elle publie régulièrement des chroniques dans le journal Le Monde et le magazine Le Nouvel Obs et Livres Hebdo.
Laure HEINICH est l’auteure de plusieurs livres :
« La Justice contre les Hommes » (Ed. Flammarion 2023), un essai sur la déshumanisation de la justice à l’attention du grand public.
« Corps défendus » (Ed. Flammarion 2021), un premier roman qui explore la façon dont l’institution judiciaire percute les vivants.
« Porter leur voix » (Ed. Fayard, 2014), un récit sur la profession d’avocat pénaliste.
Elle est co-auteur des « 50 règles d'or de l'éloquence » (Ed. Larousse, 2020) et du « Parcours judiciaire de l’enfant victime » (sous la direction de Dominique Attias et Lucette Khaïat, Ed. Erès 2015).
Pour en savoir davantage sur Laure, vous pouvez lire le portrait que lui a consacré le journal Libération :